Un peu d’histoire
Depuis toujours, l’homme se préoccupe de la mesure du temps qui règle ses activités. Les notions d’heure, jour, mois sont progressivement apparues car nécessaires pour organiser les semis et plantations, les récoltes, etc.
La clepsydre, apparue environ 3500 avant J.C. en Egypte, permettait à l’homme de mesurer l’écoulement du temps. Sorte d’horloge à eau, elles ont longtemps servi de réveil.
Parmi les instruments de mesure du temps, le cadran solaire est probablement le plus ancien. Son principe assez simple est basé sur la mesure du déplacement de l’ombre d’un bâton appelé style ou gnomon. Il ne fonctionne donc que le jour et avec du soleil. C’est également une « horloge » locale.
Un peu de technique
Informaticien de formation et passionné d’astronomie, j’ai développé un programme permettant de calculer et établir des cadrans solaires en fonction de l’orientation de la façade sur laquelle il sera placé.
Les lignes du cadran sont ensuite reportées sur des plaques de céramique. Ci-dessous un cadran fabriqué à partir de carreaux de céramique. Les lignes du cadran sont gravées dans la terre encore crue. Le calcul doit alors tenir compte du rétrécissement de la terre lors du séchage et la cuisson (environ 10% de retrait).
Voici un cadran terminé, il ne manque plus que le stylet et on peut l’accrocher sur la façade (sud-est dans le ças présent).
Sur base du programme de calcul nous pouvons établir le cadran solaire pour toute orientation de façade dans n’importe quelle région du monde et ensuite nous le fabriquons. Si vous souhaitez un cadran solaire adapté précisément à votre façade, il vous suffit de nous contacter et nous vous le calculons et vous le fabriquons: info@lapipistrelle.be.