Le jardin de la pipistrelle

32 ares divisés en 2 parties : le verger hautes tiges/prairie pour les moutons et les oies et de le jardin proprement dit composé de parterres de fleurs, d’arbres, arbustes et du potager.

Le jardin a été labellisé « Réseau Nature » en 2019. Ce label est un engagement et une reconnaissance pour nous. Nous sommes heureux de le mettre en avant et de présenter ici nos contributions à la préservation de la biodiversité.

Plus d’informations sur le réseau nature via le lien suivant : https://reseaunature.natagora.be/

La suite de cette page est dédiée à une petite visite guidée du jardin.

Saules en têtard, haies vives et haies taillées, des plantes sauvages indigènes, une pelouse pas entièrement tondue, des plantes mellifères, des mares, un tas de bois, un arbre mort, etc.

Printemps 2020, saule têtard à gauche, quelques arbustes à fleurs à droite (pas uniquement indigènes mais pas d’indésirables)

Nous avons tenté d’intégrer dans le jardin tout ce qui peut contribuer à préserver la biodiversité. On y trouve donc aussi quelques orties (dont on fait de bonne soupes!), l’un ou l’autre chardon, du gaillet gratteron mais pas trop, des ronces, de la chélidoine, de l’herbe aux goutteux et toute sorte de plantes habituellement qualifiées de mauvaises herbes.

Alternance de zones tondues et non tondues; en faisant ça, le jardin est beaucoup moins impacté par les sécheresses estivales

Le potager est en partie en carrés et en partie en permaculture. Un parterre d’aromatiques intègre une spirale comme symbole de la démarche

Une spirale à plantes aromatiques et fraisiers en utilisant toutes sortes de pierres récupérées par-ci, par-là

Le potager accueille également quelques cultures d’anciennes variées de blé pour contribuer au programme de préservation.

Culture de blé ancien, petit toit en toile pour protéger le grain presque mûr des oiseaux